_____________________________________________
-
La formidable histoire des Girls Aloud
-
_____________________________________________
Au début des années 2000, 2 girls bands anglais cartonnent: les Spice Girls et les Sugababes. Elles incarnent la musique anglaise de l'époque.
Et on n'imaginait pas que, bientôt, la télé allait rajouter un 3e groupe dans ce cercle fermé des groupes pop anglais de légende.
En 2002, Popstars: the Rivals est lancé au Royaume-Uni. Le but: fonder un groupe qui va sortir un album. Dans le jury on retrouve notamment Geri Halliwell et Louis Walsh (futur juré dans X-Factor avec Cheryl).
En finale, le groupe de garçons (One True Voice) bat le groupe de filles (les Girls Aloud). Pourtant, ce programme va surtout bouleverser la vie des 5 jeunes filles de GA: Cheryl Tweedy (Cole), Nicola Roberts, Nadine Coyle, Kimberley Walsh et Sarah Harding.
En 2003, elles sortent leur premier single "Sound of the Underground": c'est un immense succès (top 10 dans 6 pays, N°1 en UK et en Irlande). Il porte quelque peu leur 1er album du même nom. L'album sera disque de platine et se vendra à 354 000 exemplaires.
Le deuxième album What will the neighbours say? sort l'année suivante: 600 000 ventes et 2 fois disque de platine en Irlande et au Royaume-Uni, la reprise de "I'll stand by you" sera leur 2e N°1.
En 2006, le best of The sound of Girls Aloud se vendra à plus d'un million d'exemplaires!
Pour une oeuvre caritative, les Girls Aloud et les Sugababes chanteront leur pseudo-rivalité en reprenant "Walk this way" d'Aérosmith: 3e titre N°1 pour les Girls!
Elles sortiront 3 autres albums Chemistry (2005), Tangled up (2007) and Out of control (2008). Ce dernier sera leur album le plus vendu (750.000 ventes et double disque de platine en UK) et le single "The Promise" sera également N°1.
Le groupe entra trois fois dans le Guinness Book:
- groupe britannique le plus populaire de la décennie avec un record de 20 singles au top 10 britannique.
- groupe féminin détenant le plus de singles consécutifs dans le top 10 britannique avec un total de 20 top 10 consécutif.
- groupe sortant d'une télé-réalité possédant la plus longue longévité.
Leur chanson "Biology", lead single de l'abum Chemistry sera même élue "meilleure chanson pop de la décennie" par les très sérieux quotidiens anglais The Observer et The Guardian, en 2007. La même année, les girls du band jouent leur propre rôle dans St Trinian, un film avec notamment Colin Firth.
En 2009, les Girls Aloud signent un nouveau contrat de 3 albums avec Fascination, leur label. Mais, juste après, elles annoncèrent leur intention de faire une pause d'un an. Une pause qui se prolongera jusqu'en 2012, année de leur retour mais aussi de leurs adieux! En effet, elles signent un album best-of Ten sur lequel figurent quelques titres inédits, comme "Something New", "On the metro" ou encore "Beautiful 'cause you love me" (leur dernier single). Le succès est immédiat. Les Girls font alors une tournée en 2013 mais le lendemain de leur dernière date, le groupe annonce leur séparation.
Elles auront vendu 10 millions de disques pendant leur carrière.